5 mai, journée mondiale de l’hygiène des mains

Le rôle essentiel d’une bonne hygiène des mains

L’origine de l’hygiène des mains…

Il y a seulement deux siècles, le lien entre l’hygiène des mains et les infections microbiennes était inconnu.

Ignace Philippe SEMMELWEIS

C’est un médecin Hongrois, Ignace Philippe SEMMELWEIS qui en a l’intuition en 1846. Plus tard, Louis PASTEUR, grâce à ses découvertes, confirmera l’importance du nettoyage des mains et de la propreté des mains.

Plus près de nous, Didier PITTET, médecin infectiologue et épidémiologiste Suisse, découvrira en 1995, que la friction hydroalcoolique est plus efficace que le lavage des mains à l’eau et au savon pour lutter contre les maladies nosocomiales. Avec son co-créateur William GRIFFITHS, ils développeront une formule libre de brevet qu’ils cèderont à l’OMS en 2006. Cela permettra à chaque pays d’avoir accès à la formule et de la fabriquer sur place.              

Le gel hydroalcoolique, incontournable pour l’hygiène des mains

Didier PITTET est ambassadeur de l’OMS pour le programme « Clean care is safer care » : un soin propre est un soin sûr.

Un geste, celui de la désinfection des mains avec une solution hydroalcoolique, sauve entre 5 et 8 millions de vies par an grâce aux interventions de celui qu’on nomme « Docteur Mains propres ». Depuis 15 ans, le médecin Suisse parcourt le monde pour expliquer les bons gestes aux soignants des hôpitaux. Il a mené une lutte dans près de 180 pays pour imposer la solution hydroalcoolique.

Pas seulement co-créateur du gel hydroalcoolique, Didier PITTET nous enseigne aussi comment se frictionner les mains :

« Ne pas oublier le pouce, les espaces entre les doigts… »

L’hygiène des mains, une prise de conscience évidente avec le COVID

La crise sanitaire à laquelle nous faisons face depuis plus d’un an a révélé au grand public l’importance du lavage des mains et de l’hygiène des mains. L’utilisation du gel hydroalcoolique est en phase de devenir un geste du quotidien pour tout à chacun.

Rappelons-le, le virus est toujours présent et c’est nous qui le transportons. D’où l’importance de garder au moins un mètre de distance et de veiller à avoir une bonne hygiène des mains.

Une main est chargée de 10 puissance 7 bactéries ou virus. Après un lavage au savon, vous réduisez ce taux à 10 puissance 4. Avec la solution hydroalcoolique, vous parvenez à 10 puissance 0 en 30 secondes.

En savoir plus sur notre gel hydroalcoolique végétal :

Categories: